La dernière réunion de notre cercle (lundi 6 octobre 2014) a été l’occasion de soulever la question de la laïcité, et de rappeler combien elle demeure une question brûlante :
– les deux derniers numéros d’un magazine hebdomadaire lancent un cri d’alarme contre la multiplication des attaques contre la laïcité. Un président d’université (1) y dénonce en particulier les comportements et exigences de certains étudiants qui veulent réintroduire les lois de leurs religions à l’intérieur des locaux universitaires : port du voile, refus des étudiantes de passer des examens avec des examinateurs masculins, refus de participer à des examens le samedi, demande de création de salles de prières, d’un stand de sandwiches halal… Revendications jugées inquiétantes par l’auteur de l’article ;
– à la faveur des nouveaux dispositifs des rythmes scolaires, on voit ici et là s’infiltrer dans les écoles, certaines associations qui se livrent au prosélytisme religieux, sous couvert d’activités culturelles ;
– le bulletin Auvergne Laïque a relevé dans son éditorial, la création d’une commission des droits en Alsace et en Moselle où figurent les représentants des 3 religions officielles (catholique, protestante et juive, toute autre religion n’étant pas représentée) et d’où tout représentant laïque est exclu ! Cette mesure ne permet plus d’espérer l’abolition du concordat qui, dans la république française, constitue une exception intolérable.
Les membres du Cercle Condorcet de Clermont-Ferrand s’accordent à dénoncer la gravité de ces événements et la nécessité d’une vigilance et d’une mobilisation permanentes en faveur de la laïcité. Il convient de faire respecter les lois de 1905, comme l’a proclamé l’assemblée nationale des DDEN (2) dont un membre du cercle s’est fait l’écho.
Toutefois en dehors des positions éthiques, le cercle ne peut que réaffirmer, qu’il appartient aux législateurs et au gouvernement d’apporter des solutions à ces problèmes.
(1) L’Université, territoire sacrifié de la laïcité, par S.Mayol, dans Marianne, octobre 2014
(2) Quelle école de la République pour le XXIème siècle…, bulletin des DDEN, septembre 2014