Maitriser le pouvoir de l’image

Condorcet_2005

Comment maitriser
le pouvoir de l’image

/ /

Livret collectif, 48 pages,
avec les contributions de membres du Cercle
et de conférenciers invités

Consulter ci-après:
Introduction
Sommaire
télécharger le document pdf (375Ko)
Condorcet_2005
ou le consulter en ligne

Introduction

Nul ne peut nier que nous sommes entrés dans une « société de l’image » sans que ce soit pour autant une culture de l’image. Cette société se matérialise par un univers surabondant d’images de toute nature : images télévisuelles, publicitaires, documentaires auxquelles est venu s’ajouter l’univers pictural d’internet favorisant la circulation d’images numérisées, diffusées, stockées et lues par des outils de plus en plus performants et nombreux.[…]
C’est parce que nous percevons, en grande partie, les réalités qui nous entourent par les images, que celles-ci peuvent rendre confuse la distinction entre le réel, l’expérience vécue et le virtuel du monde des images. Cette confusion nous conduit à nous questionner sur la nature du pouvoir de l’image.
Comment s’exerce ce pouvoir des images sur l’individu ? […]
Comment sommes-nous préparés à cette consommation d’images ?
Quelle éducation à la lecture de l’image recevons-nous ou dispensons-nous si tant est que cela soit possible ?


Sommaire

A. POUVOIRS DE L’IMAGE

i. l’image, parce qu’elle est code de communication, s’inscrit dans un rapport de pouvoir entre celui ou ceux qui la produisent ou l’émettent et ceux qui la reçoivent
ii. pouvoir de l’image lie au code qu’elle utilise pour véhiculer du sens
iii. pour une conscience des pouvoirs des images et de leur intérêt

B. LES POUVOIRS DE L’IMAGE ET LA SOCIETE

i. l’image vecteur d’apprentissage, d’acculturation
ii. l’image et le consommateur
iii. télévision et société

C. ROLE DES IMAGES DANS LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE : CAS DES IMAGES VIOLENTES

i. les images violentes engendrent des comportements de violence chez ceux qui les reÇoivent : une affirmation basée sur un rapport de causalite un peu simpliste infirme notamment par la psychophysiologie de la perception visuelle
ii. images et imitation
iii. images violentes et effet de groupe
iv. la quête d’images violentes

D. COMMENT JUGULER LE POUVOIR DES IMAGES

i. l’éducation a la lecture de l’image : un enjeu majeur de l’éducation citoyenne
ii. éducation à la lecture de l’image : des résistances épistémologiques
iii. l’éducation à la lecture de l’image : des propositions


Conclusion

[…]
Au delà de la bonne et de la mauvaise image, l’image globale remplacerait dans l’esprit des individus l’aspiration à l’autonomie, la réflexion critique et la socialisation acceptée et reconnue, par un conformisme et une passivité régressifs, tolérés voire souhaités.
Maîtriser le pouvoir de l’image c’est d’abord et avant tout prendre conscience de cette normalisation imposée par et avec l’image ; c’est ensuite tenter de mettre en œuvre tous les leviers d’action possibles et évoqués eu égard à la nature même de l’image afin de résister à cette normalisation, au demeurant séduisante et sécurisante.
C’est surtout se mettre dans une posture d’un au delà de cette normalisation par l’image globale, c’est à dire développer une conscience lucide, critique, réfléchie et argumentée par rapport à la société de l’image tout en sachant, sans la refuser, en tirer partie à bon escient.
Enfin, la maîtrise du pouvoir de l’image doit nous engager à nous questionner sur nos attitudes face à tous les pouvoirs pour mieux en maîtriser les effets.


Introduction / Sommaire