Défendre la raison en de sombres temps

Livret collectif, 83p

Avec les contributions et la participation des membres du cercle

Michel AMREIN, Alain BANDIERA, Annie BERNARD, Jacques BERNARD, Philippe BOURDIN,  Guy CAGNIANT, Gérard CHANEL, Claire CHAUSSADE, Guy DUMOULIN, Gérard FANDARD, Roland FERRANDON,  Dany HADJADJ, Laurent HECQUET, Alain LAMUGNIERE, Ismael MACNA, Pierre MIELE, Martine PHALIPAUD, Hélène PIERRON, J-Jacques PIERRON, Patrick POCHET, J-Pierre PRADIER, Pépita PRADIER, François ROBERT, Alain ROUME, Monique STORKSEN, J-René TOURNADRE, Roger VIDAL

et une conférence du philosophe Christian GODIN


Consulter ou télécharger le document .pdf


Sommaire

Introduction : la raison face aux modes de pensée qui s’y opposent
Pierre Miele
La raison dans les dictionnaires
Dany Hadjadj
De l’usage du mot raison en mathématiques
Pierre Miele
La raison au cœur de l’humanisme
Roland Ferrandon
La Raison, objet d’un culte
Jean-René Tournadre
Et si la raison n’était pas le propre de l’homme
 Jacques Bernard
Pensées magique, religieuse,  rationnelle
confrontation-compréhension-interrelation-cohabitation
Michel Amrein
Défendre la raison en de sombres temps
Christian Godin
Que peut l’école
Pierre Miele
La raison à travers l’histoire : échec ou utopie ?
Guy Cagniant


Résumés

La raison dans les dictionnaires – Dany Hadjadj
Un examen de la notion de « raison « , à travers les divers usages du mot et leur évolution, dans les principaux dictionnaires de langue du français, du XVIIème au XXème siècle, constitue un préalable indispensable à nos réflexions.

La raison au cœur de l’humanisme – Roland Ferrandon
Les penseurs humanistes qui mettent l’homme au centre de leur réflexion ont été amenés à considérer que c’est essentiellement grâce à sa pensée, à sa raison, qu’il est parvenu à la fois à s’améliorer lui-même et à améliorer la société. Cette recherche humaniste ne s’est pas faite sans contestations et oppositions ; elle suscite encore de nos jours des doutes et des remises en cause.

Pensées magique, religieuse,  rationnelle – Michel Amrein
L’homme ne peut rester sans réponse devant certaines questions fondamentales ; d’où, malgré les progrès de la connaissance, une persistance d’un empire polymorphe de croyances. Elles réfèrent à une pensée magique et/ou religieuse et relèvent d’une rationalité subjective- pseudo-rationalité- qui s’oppose à la rationalité objective. Cette dernière  est l’apanage de la raison dont la laïcité est entre autres l’héritière. C’est la cohabitation difficile entre ces deux rationalités qu’il convient d’évoquer en lien avec la question : comment les fondamentaux de la laïcité sont-ils questionnés, voire mis à mal, par l’essor de la pensée  magico-religieuse ; comment y remédier ?

Défendre la raison en de sombres temps – Christian Godin
La philosophie des Lumières a fait de la raison une valeur centrale ; elle a réalisé partiellement ses idéaux de démocratie et d’éducation dans une large partie du Monde. Mais force est de constater qu’elle a aussi rencontré d’épouvantables trahisons, barbarie, crimes contre l’humanité, mais aussi destruction de l’environnement, … qui font douter que le progrès puisse être la loi de l’histoire. Les croyances et les émotions concurrencent la raison… Mais il ne faut pas baisser les bras ! Les idéaux des Lumières sont toujours d’actualité, ils ne sont jamais achevés !

Que peut l’école – Pierre Miele
L’école a en charge l’instruction qui outille la raison par les connaissances transmises et la formation du raisonnement. Mais la connaissance inclut les obstacles à la connaissance que sont l’erreur, l’oubli, l’illusion, ainsi que la complexité et l’incertitude des situations réelles. L’apprentissage est un franchissement de ces obstacles, qui n’est jamais total et définitif ; instruit, l’individu n’est cependant pas infaillible ; mais il est lucide et donc responsable. L’instruction ainsi entendue est et doit être la priorité de l’école.

La raison à travers l’histoire : échec ou utopie ? – Guy Cagniant
Billet d’humeur… Les parois des cavernes préhistoriques témoignent déjà des inquiétudes et des questions qui ont traversé l’histoire et continuent à agiter l’humanité. Raison et croyances ont toujours été en concurrence pour répondre à ces questions ! C’est ainsi que les religions, l’économie, l’évolution même des sciences vers une complexité toujours plus grande, ont compromis l’exercice de la raison. Exposé aux manipulations de toutes sortes, à la désinformation, l’homme succombe à l’émotion au détriment de la lucidité.
La dictature du capitalisme, les servitudes et toutes les précarités qu’il entraîne, et ce « retour du religieux » à l’œuvre dans les intégrismes qui sèment la violence et la terreur, sont des fléaux de notre monde contemporain.
Peut-on croire encore au pouvoir de l’école ? Quelle école permettra à l’homme de retrouver l’usage de la raison et de construire enfin un monde juste et fraternel ? Et l’on espère toujours que la pensée rationnelle triomphera enfin de cet antagonisme entre lucidité et obscurantisme, entre civilisation et barbarie ! S’agit-il d’une utopie philosophique ou d’un idéal « poétique » sans cesse mis en échec ou menacé par la folie des hommes ?

 

LES MESSAGES RECENTS

  1. Bonjour … les amis de Clermont Fd,

    Serait-il possible de te commander 2 exemplaires de la revue 17 ??? afin d’enrichir notre bibliothèque …

    Salutations amicales et laïques
    Philippe Foltier,
    Président du Cercle Condorcet de Montluçon
    06 86 88 54 17
    3 impasse des chênes
    03380 QUINSSAINES

Comments are closed.