Rencontres régionales (part. 1) – L’éducation aux medias, parade contre les « fake-news »

Mis en ligne le Posted on

Plusieurs exemples d’actions d’éducation aux medias, conduites dans le cadre de Fédérations départementales de la Ligue de l’Enseignement,  ont été présentées lors des Rencontres régionales de la laïcité organisées à Clermont-Ferrand les 23 et 24 mars 2018, consacrées au thème « Les fausses nouvelles dans l’espace démocratique » .

Education aux medias : des exemples

Utiliser les réseaux sociaux. Développer l’esprit critique à l’égard des réseaux sociaux par Camille Montorio, Chargée de projets et formation, Service Education Populaire – Ligue 42

Pour sa communication propre, la Ligue doit savoir mettre les réseaux sociaux à son service, pour l’efficacité de la diffusion et pour s’adresser aux publics utilisateurs, de plus en plus nombreux. Mais elle doit aussi contribuer à utiliser ces supports pour participer à l’éducation des citoyens et par le développement de l’esprit critique.

Dans le Rhône et la Loire, la Ligue propose des ateliers d’éducation centrée sur la lutte contre les « fausses nouvelles » et les « théories du complot », dans le cadre scolaire, dans le cadre des activités de loisir, ou encore en centre de détention. Différents supports et techniques sont mis en œuvre : débat à partir d’une photo, pratique de la vidéo avec effets spéciaux, piratage de page web avec le logiciel X-Ray Goggles, identification de sites complotistes, utilisation des sites et émissions de décodage de l’information.

Vérifier une source avant de partager une information, c’est capital !!! C’est le message que délivre notre mouvement à travers les réseaux sociaux et les ateliers.

Radio Bocage par Ligue in mouv’03 , par Pascale GILLES, déléguée générale – Ligue de l’Enseignement de l’Allier

Radio associative de proximité, Radio-Bocage est de catégorie A, ce qui la distingue des autres radios par ses activités économiques non commerciales. Diffusée 24h/24, cette radio défend les valeurs de notre mouvement Ligue. Elle vise à former des citoyens autonomes et responsables et à développer une véritable solidarité dans une République laïque, et ce au travers d’ateliers auprès de publics divers qui sont retransmis. Une grille de programmes allie des plages d’animation en direct avec des chroniques thématiques.
Des créneaux d’antenne sont laissés à des structures ou collectivités pour des rubriques régulières.

La radio est un outil pédagogique très motivant, qui, de plus, permet de mettre en valeur chaque jeune, de par le rôle primordial de chacun. Gestion de soi, maîtrise de la langue, citoyenneté… les jeunes apprennent à concevoir combien sa fonction au sein du groupe a un impact sur le résultat final. La pratique de l’oralité par l’intermédiaire de la radio peut même aider les jeunes à surmonter leurs difficultés de prise de parole : le cadre est différent. Un « studio itinérant », en projet, permettra l’accessibilité à la culture et l’expression de chacun dans un département de grande surface.

« Couleur Cantal », une web-tv

Paul Dufour a présenté « Couleur Cantal», la web-tv associative initiée, éditée et réalisée par la FAL du Cantal, sa ligne éditoriale, ses contenus, son fonctionnement. L’expérience en cours depuis 2010, a permis de donner la parole à des publics qui ne l’ont jamais, de donner une visibilité à des actions pédagogiques, artistiques, culturelles, et de sensibiliser des jeunes à la création et à la diffusion de l’information.

 

Un projet de classe autour de la critique

par Anna Martinez – Ligue du Puy-de-Dôme – Service mediation culturelle

Au titre de la Ligue 63 Anna Martinez présente une expérience d’éducation aux medias réalisée dans une classe de 1ère du lycée A.Brugière avec le professeur qui a intégré ce travail dans son programme de l’année. La classe a également été accompagnée par un journaliste, formateur au titre de la Fondation Varenne. La démarche a débuté par une initiation à la critique de spectacle à l’occasion de Spectacles en recommandé. Elle s’est poursuivie par un travail sur les préjugés, dans le cadre de leur rencontre/interview avec une équipe de rugby féminine.

Le professeur Mme Madebenne, le journaliste M.Rémi Bouquet des Chaux, et quelques élèves ont témoigné de l’intérêt qu’ils ont perçu dans cette expérience pour l’apprentissage de l’esprit critique.

 

Pour la cause du discernement

par Eric Favey, président national de la Ligue de l’Enseignement

 (Extraits – L’intégralité de cette  intervention sera publiée dans les actes des Rencontres.)

Après avoir rappelé la différence entre «nouvelle» et « information» et l’existence des nouvelles fausses depuis toujours, Eric Favey décrit les obstacles à la vérité que sont la « vérité instituée» et la « vérité à géométrie variable », face à la «vérité questionnée» qui est au cœur de la connaissance scientifique.

Les medias numériques constituent un accélérateur de bobards.

Pour la Ligue de l’Enseignement, l’information est constitutive de la citoyenneté et de son exercice. C’est pourquoi elle y répond par deux démarches liées : l’éducation aux médias et à l’information (EMI)  et la construction d’alliances avec certains médias pour produire et analyser l’information. La fabrique du citoyen à laquelle la Ligue est attelée depuis son origine est une fabrique partagée : c’est une œuvre coopérative. Elle appelle le concours de toutes les bonnes volontés.

La laïcité est une véritable chance comme cadre et dynamique du dialogue et de la recherche de la vérité  pour y parvenir. Il est essentiel de la mobiliser à bon escient contre les fanatismes, les dogmes et les barbaries modernes. Les « fake news » les nourrissent et s’en repaissent à la fois.