Rencontre conviviale de fin d’année

Mis en ligne le Posted on

Comme les années précédentes, la dernière réunion annuelle du Cercle a été organisée de manière « décentralisée » par les amis d’Egliseneuve d’Entraigues. Rendez-vous à la salle du « club de l’amitié », salle des associations locales. Patrick nous présente en images son récent voyage au Vietnam au moment de la commémoration de la bataille de Diên Biên Phu ; magnifiques paysages, boom économique, résilience d’un peuple, autant de témoignages intéressants entrecoupés d’anecdotes cocasses sur les aléas d’un tel périple. Puis est venu le moment d’un savoureux repas dans une auberge comme il n’en existe plus… suivi d’une promenade au lac Pavin qu’on ne se lasse d’admirer. La rentrée sera le lundi 23 septembre.

Modeste hommage à Jean Ehrard

Mis en ligne le Posted on

Fondateur du Cercle Condorcet de Clermont-Ferrand en 1989 avec quelques amis clermontois, Jean Erhard s’est éteint le 16 septembre dernier à l’âge de 98 ans. Président du Cercle jusqu’en 1994, il en est resté membre jusqu’à ces toutes dernières années, absent des réunions pour raison d’âge et de santé, mais réagissant avec vigilance aux travaux du groupe.


Universitaire spécialiste de Montesquieu, il fut un moment doyen de la faculté de Lettres. Mais il s’est illustré par son engagement politique et son élection comme maire PS de Riom en 1977, ce qu’il est resté jusqu’en 1989. Après 1968, il avait été membre du PSU de P.Mendes-France puis de Michel Rocard. En 1987, la Ligue de l’Enseignement créait à Paris, sous l’impulsion de Claude Jullien, le premier Cercle Condorcet réunissant d’éminents intellectuels comme Edgar Morin, Stéphane Hessel, … pour « rénover la pensée politique » face à l’offensive libérale des Reagan, Thatcher ou Chirac… Jean Ehrard allait dans la foulée prendre l’initiative de créer un Cercle Condorcet à Clermont, un Cercle qui a produit à ce jour vingt dossiers de réflexions sur les questions de citoyenneté et les fondements de la démocratie.

Une de ses dernières contributions devant le Cercle de Clermont, sa conférence en 2009 sur le thème « Ce qui reste des Lumières », est disponible ici sur notre site.

Gérard Fandard nous a quittés

Mis en ligne le Posted on

Notre ami Gérard Fandard, membre actif du Cercle depuis 2015, est décédé le 18 juin 2022, à l’issue de deux années de souffrances. Danièle lui a rendu hommage en notre nom par ces mots :

Gérard,
La petite équipe qui se réunit à Egliseneuve dans le jardin de l’un ou à la table de l’autre se compose de personnalités fort diverses. Pourtant une étonnante unanimité émerge lorsque nous échangeons à ton propos.
« Figure du village », entend-on souvent. Ton rayonnement social dépassait même très largement l’ombre de notre clocher. Tu l’as manifesté dans tous tes engagements, avec un remarquable sens des responsabilités, une implication passionnée et une droiture sans faille. Tu as adhéré à toutes les associations locales où tu t’es donné sans compter, par exemple dans la rédaction du journal d’ACIER. Tour à tour ou en même temps, tu as endossé plusieurs costumes, parmi lesquels : Délégué Départemental de l’Education nationale (en fervent défenseur de l’école laïque), bibliothécaire, formateur en informatique au service des Egliseneuvois désemparés devant un ordinateur, comédien espiègle et désopilant dans la joyeuse troupe de l’Escourdou .. . Tu as entretenu, dans le journal La Montagne, et partout ailleurs, un reflet valorisant de notre commune, avec la même ardeur que si tu y avais vu le jour ; tu as très activement contribué aux travaux du Cercle Condorcet, notamment sur le harcèlement scolaire qui te bouleversait.

Continuer la lecture de « Gérard Fandard nous a quittés »

Le Cercle en réunion de fin d’année

Mis en ligne le Posted on

Enfin ! Pouvoir se retrouver, masqués ou pas ! C’est à Egliseneuve d’Entraigue que le Cercle Condorcet a pu tenir sa journée de fin d’année, sur invitation de ses membres autochtones. Occasion de découvrir quelques richesses naturelles de cette belle région aux confins du département, ainsi que sa gastronomie, car, même en journée d’étude, il faut bien se restaurer ! Malgré les absences, ce fut un bon moment !

Comme les autres associations, le Cercle Condorcet a fonctionné au ralenti pendant toute cette année de Covid. Les réunions mensuelles ont été maintenues grâce à la visio, mais non sans difficulté et avec une partie des effectifs seulement. Le thème de l’année était « la violence dans la société» ; un ou plusieurs nouveaux thèmes seront choisis à la rentrée prévue le 6 septembre.

Après l’assassinat de Samuel Paty

Mis en ligne le Posted on

L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire et de géographie à Conflans Ste Honorine, est une horreur absolue. Il a été décapité pour avoir fait son travail, apprendre à ses élèves ce qu’est la liberté de s’exprimer, de douter, de critiquer, comme il devait le faire dans l’Ecole de la République.

Pour autant, ni la laïcité, ni l’école, ni la République ne sauraient être en danger. La République a des lois et des institutions qui permettent de prévenir, combattre, punir les crimes, qu’ils soient de motif religieux ou de motif sordide. Elle ne peut cependant pas les empêcher totalement et  il n’y a pas lieu de changer la loi chaque fois qu’un individu passe outre, en isolé ou comme agent kamikaze d’une organisation ! Il faut que les réseaux maffieux de la pensée comme ceux de la cupidité soient pourchassés partout sans complaisance. Point de généralisation abusive, point de surenchère,  point de stigmatisation communautaire, point d’exploitation électoraliste d’une émotion légitime. Que l’école poursuive son travail et que l’Etat la protège.

Continuons, à l’école et dans nos associations, à  former des citoyens à la pensée libre ; c’est le meilleur hommage à rendre à Samuel Paty.