Modeste hommage à Jean Ehrard

Mis en ligne le Posted on

Fondateur du Cercle Condorcet de Clermont-Ferrand en 1989 avec quelques amis clermontois, Jean Erhard s’est éteint le 16 septembre dernier à l’âge de 98 ans. Président du Cercle jusqu’en 1994, il en est resté membre jusqu’à ces toutes dernières années, absent des réunions pour raison d’âge et de santé, mais réagissant avec vigilance aux travaux du groupe.


Universitaire spécialiste de Montesquieu, il fut un moment doyen de la faculté de Lettres. Mais il s’est illustré par son engagement politique et son élection comme maire PS de Riom en 1977, ce qu’il est resté jusqu’en 1989. Après 1968, il avait été membre du PSU de P.Mendes-France puis de Michel Rocard. En 1987, la Ligue de l’Enseignement créait à Paris, sous l’impulsion de Claude Jullien, le premier Cercle Condorcet réunissant d’éminents intellectuels comme Edgar Morin, Stéphane Hessel, … pour « rénover la pensée politique » face à l’offensive libérale des Reagan, Thatcher ou Chirac… Jean Ehrard allait dans la foulée prendre l’initiative de créer un Cercle Condorcet à Clermont, un Cercle qui a produit à ce jour vingt dossiers de réflexions sur les questions de citoyenneté et les fondements de la démocratie.

Une de ses dernières contributions devant le Cercle de Clermont, sa conférence en 2009 sur le thème « Ce qui reste des Lumières », est disponible ici sur notre site.