Des retraites et des chiffres

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Pierre Miele, février 2023

Si, comme il semble, l’histoire se répète, une nouvelle réforme des retraites sera proposée en 2033, rapport du COR et chiffres à l’appui, pour reporter l’âge de départ, et cette fois sans doute à 67 ans !

En 2013, le Cercle Condorcet ouvrait un chantier de réflexion sur le thème « Informer et/ou manipuler »(1) et, dans le cadre de cette étude, une réforme des retraites en préparation avait servi d’illustration pour un procédé manipulatoire s’appuyant sur les chiffres.

Il s’agissait de la réforme pilotée par Marisol Touraine. Pour mémoire, François Hollande avait inscrit le retour de l’âge légal à 60 ans dans un programme qui lui valut son élection ; il allait revenir sur la réforme de 2010 qui repoussait cet âge légal de départ à 62 ans, et à 67 celui maxi de la retraite à taux plein. L’élection passée, il y revint ; mais pour maintenir les dispositions précédentes, allongement de l’espérance de vie oblige(2), et pour leur ajouter un allongement progressif de la période de cotisation que le gouvernement précédent n’avait pas réussi à faire passer.

Tandis que le précédent gouvernement avait prétendu en 2010 que sa réforme assurerait l’équilibre des caisses à partir de 2018, le nouveau affirmait en 2013 que, sans cette mesure complémentaire, le déficit allait au contraire se creuser pour atteindre 20 milliard en 2020 ! Cette décision s’appuyait sur un rapport du COR (Conseil d’orientation des retraites), mais plus exactement sur l’un des trois scénarios étudiés par le COR, celui où la situation de l’emploi et des salaires ne serait pas améliorée dans la période à venir.

Les radios, télés et journaux répétaient en boucle, à longueur de semaines, cette menace des 20 milliards de déficit en 2020 ! Notre étude à l’époque fustigeait cette insistance dans l’emploi de « chiffres choisis pour marquer les esprits » et faisait observer qu’au même moment les grandes entreprises du CAC annonçaient des bénéfices si gigantesques qu’une petite taxation eut probablement suffit à combler le déficit des caisses de retraite. Ces chiffres là n’étaient pas répétés en boucle et l’opinion publique n’était pas encore alertée comme elle l’est aujourd’hui tant le phénomène s’est amplifié au fil des années. La réforme 2013 est donc passée, difficilement mais passée.

En 2023, l’équilibre attendu semble momentanément atteint, mais l’actuel gouvernement reprend le dossier et recommence presque à l’identique, avec un nouveau rapport du COR. Toujours basé sur l’hypothèse de plus en plus douteuse d’un allongement de la vie(2), le scénario retenu s’alarme du déficit qu’entrainera une baisse tendancielle de la productivité, un indice qui cache mal la dégradation prévue de la situation de l’emploi et des salaires qui dépendent directement de la productivité. Selon cette projection, l’équilibre reviendra en 2033 si l’âge légal est reporté à 64 ans. Dans le même temps, les entreprises du CAC annoncent de fabuleux dividendes.

Puisque l’histoire semble se répéter, doit-on penser qu’à défaut de meilleures solutions entrevues (puisqu’il n’est pas envisagé d’améliorer sensiblement la situation de l’emploi et des salaires, ni de taxer sérieusement les dividendes), une nouvelle réforme sera nécessaire en 2033 pour cette fois reporter l’âge légal, sans doute à 67 ans.

  1. Chiffres à l’appui : justes nombres et raisonnements faux – Cercle Condorcet de Clermont-Fd – Cahier n°15 « informer et/ou manipuler », 2014 – https://condorcetclermont.fr/liste-des-livrets-publies/informer-et-ou-manipuler/
  2. Voir la tribune du démographe Hervé Le Bras parue dans Le Monde du 15 février 2023