Pierre Miele, février 2023
Si, comme il semble, l’histoire se répète, une nouvelle réforme des retraites sera proposée en 2033, rapport du COR et chiffres à l’appui, pour reporter l’âge de départ, et cette fois sans doute à 67 ans !
En 2013, le Cercle Condorcet ouvrait un chantier de réflexion sur le thème « Informer et/ou manipuler »(1) et, dans le cadre de cette étude, une réforme des retraites en préparation avait servi d’illustration pour un procédé manipulatoire s’appuyant sur les chiffres.
Il s’agissait de la réforme pilotée par Marisol Touraine. Pour mémoire, François Hollande avait inscrit le retour de l’âge légal à 60 ans dans un programme qui lui valut son élection ; il allait revenir sur la réforme de 2010 qui repoussait cet âge légal de départ à 62 ans, et à 67 celui maxi de la retraite à taux plein. L’élection passée, il y revint ; mais pour maintenir les dispositions précédentes, allongement de l’espérance de vie oblige(2), et pour leur ajouter un allongement progressif de la période de cotisation que le gouvernement précédent n’avait pas réussi à faire passer.
Continuer la lecture de « Des retraites et des chiffres »