A propos de Condorcet

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Nicolas de Condorcet (1743-1794) est un des « philosophes des Lumières ».
Nicolas Caritat, bien que marquis de Condorcet et élève des Jésuites (comme Voltaire ou Diderot), sera un défenseur ardent des Lumières, ami des encyclopédistes, de D’Alembert, de Voltaire, de Turgot. Profondément attaché à la recherche de la vérité, à la recherche du bien public, il a lutté directement contre l’intolérance religieuse, le cléricalisme, s’est élevé contre l’esclavage des noirs. Il s’est engagé très fortement dans la Révolution Française tout en s’élevant contre les excès de la Terreur qui le condamnera à mort en 1793, le forcera à fuir, à se cacher; arrêté, il mourra en prison en 1794. En 1791, il a rédigé pour la Convention un « Rapport sur l’instruction publique » où il prévoit l’instruction pour tous les enfants, égale pour garçons et filles, riches et pauvres, gratuite, neutre, indépendante de toute religion ; ce qui est très en avance sur son temps.
L’ouvrage capital de Condorcet (1743-1794) écrit en 1793-1794 s’appelle : « Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain » ; Condorcet y analyse les progrès matériels, scientifiques, sociaux et moraux à travers les siècles ; il affirme sa foi dans un progrès indéfini, grâce à l’instruction du peuple notamment, à l’émancipation des esprits.


Les principales valeurs promues par Condorcet et les Lumières

-priorité au monde concret, à la raison, et à l’expérience ;
-foi dans le progrès, la civilisation, le bonheur ;
-esprit critique et combat pour les libertés :
.contre les préjugés, religieux en particulier ;
.contre l’intolérance ;
.contre l’arbitraire politique ou judiciaire ;
.contre les abus sociaux ;
.contre l’esclavage ;
.pour les libertés de penser, d’écrire et du commerce.

Un exposé et un historique détaillé dans l’article
« Les Lumières et leur siècle », par Roland Ferrandon et Annie Bernard


Que reste-t-il des Lumières ?

Il faut bien sûr considérer les principes,valeurs et combats des Lumières et leur expression, dans le contexte historique de leur émergence. Et les réinterpréter dans le contexte contemporain, en conservant l’esprit plus que la forme. L’héritage est alors considérable : les droits de l’homme et du citoyen, la liberté de conscience et de pensée et donc la laïcité chez nous, l’instruction publique libre, protégée contre tout dogmatisme, et ouverte à la raison critique, … Mais il est aussi combattu, dévoyé… et par bien des aspects discutable, à l’épreuve des faits.
Une introduction à ce débat :
Que reste-t-il des Lumières ? » conférence de Jean EHRARD


Condorcet_2009Le Cercle Condorcet de Clermont-Ferrand a fait de cette question son thème de réflexion en 2009.
C’est le sujet du livret 2009, n°12 dont sont extraits les articles précédents