Rentrée 2017 : nouvelle publication, nouveau bureau et des projets ambitieux

Mis en ligne le Posted on par Pierre MIELE

L’article ci-après a été publié dans La Montagne, le 14 octobre 2017, après la réunion de rentrée de notre cercle.

Cercle Condorcet : une nouvelle publication, un nouveau bureau, et des projets ambitieux

A l’occasion de sa rentrée, le Cercle Condorcet du Puy-de-Dôme diffuse sa dernière publication, un livret consacré à « Défendre la raison en de sombres temps », fruit de ses travaux de l’année passée. Dans l’actualité de ces dernières années, de nombreux événements ont mis en évidence un échec de la raison face à des modes de pensée qu’on pouvait penser secondaires, inopérants ou inoffensifs. Mais l’irruption dramatique de radicalités religieuses, la menace d’une progression dans l’opinion publique des idées d’extrême-droite, mais aussi les politiques aveugles face à l’extraordinaire accroissement des inégalités sociales dans nos démocraties, obligent à s’interroger sur la puissance des modes de pensée qui les sous-tendent et défient la raison. Ce n’est pas la première fois depuis la Révolution Française que l’obscurantisme et la tyrannie l’emportent sur les Lumières et la démocratie, mais les institutions de notre République, son école et son principe de laïcité, doivent encore aujourd’hui mener le combat contre ces menaces, en toute lucidité.

Le Cercle a défini pour l’année à venir son nouveau thème de travail pour un futur livret qui portera sur « L’égalité des citoyens devant la justice », avec le concours de professionnels invités, juristes, magistrats, avocats. Il s’agit, en illustrant par des études de cas, d’éclairer les citoyens sur les sources d’inégalité potentielles ou réelles, mais aussi sur les dispositions prises par les institutions et les acteurs de la justice pour éviter ou compenser ces risques qui existent bien évidemment.

En mars 2018, avec la Ligue de l’Enseignement, le Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’Université Clermont-Auvergne et d’autres partenaires, le Cercle Condorcet organisera à Clermont-Ferrand, les cinquièmes « rencontres régionales de la laïcité », organisées précédemment à Lyon ; une table ronde et des conférences ouvertes au public traiteront du thème particulier des « fausses nouvelles dans l’espace démocratique » (le phénomène des fake-news), autrement dit de la question de la vérité en politique notamment.

Un programme d’activités particulièrement important donc.

Le cercle tient une réunion ordinaire au rythme d’une fois par mois, où les contributions sont présentés et débattues. Ces réunions des adhérents sont ouvertes à toute personne du Puy-de-Dôme désireuse de participer à de tels débats citoyens, sur simple demande adressée à un des membres ou au président via le site internet du Cercle.

A la suite de la dernière assemblée générale, le bureau de six membres a été recomposé accueillant deux nouveaux élus.