Femmes et citoyenneté
/égalité homme femme/citoyenneté/parité/place des femmes/condition féminine/masculin-féminin/mixité/
Livret collectif, 51 pages,
par les membres du Cercle
avec des données statistiques 1994
aimablement fournies par le bureau de l’INSEE à Chamalières
Consulter ci-après: Introduction Sommaire |
télécharger le document pdf (900Ko) |
ou le consulter en ligne |
Le vieil Adam va-t-il tenir tête encore longtemps à la nouvelle Eve ? (cit. p12)
Introduction
[…]
Sans négliger la place des femmes aujourd’hui dans la vie économique, professionnelle, sociale et culturelle, les avancées que leur condition a connues, les conditionnements idéologiques et les contraintes de fait qu’elles subissent encore, la fragilité particulière qui est la leur quand le lien social se dénoue et que la solidarité recule devant l’exclusion, le choix a été de privilégier l’étude de leur relation au pouvoir politique. Car il y a encore loin dans notre république démocratique de l’égalité juridique enfin entière à une égalité effective dont l’égalité politique est la condition non suffisante, mais assurément nécessaire.
Et s’il est vrai que les blocages actuels relèvent autant d’une mentalité ancestrale que de la volonté consciente des mâles, il ne suffit pas de souhaiter paresseusement » que les mentalités évoluent » pour que la réalité se conforme un peu mieux aux principes du droit. A problème politique solutions politiques : c’est la fonction du politique, le devoir des politiques que de secouer, quand c’est comme ici indispensable, le poids de l’histoire et des héritages mentaux : la tâche donc de tout vrai citoyen.
[…]
Sommaire
Première partie : le droit et les faits
I. Définitions (citoyenneté ; citoyennetés sociale, économique, politique) et principes
II. Historique
III. Les femmes et le pouvoir en France aujourd’hui
IV. Pourquoi cette situation ?
Deuxième partie : quelles solutions ?
I. Quotas et parité
a. Supprimer le cumul des mandats
b. L’école
II. Les pièges du travail à temps partiel et du salaire parental
Quelques lectures
Conclusion
L’enjeu du combat pour une citoyenneté féminine pleine et entière est donc considérable et les hommes y sont aussi intéressés que les femmes. La question est bien de savoir dans quel type de société les uns et les autres souhaitent vivre, quelle société les uns et les autres veulent préparer pour leurs enfants.
Sur le plan politique l’égalité effective des deux sexes serait par ailleurs un puissant facteur de rénovation. Parce qu’elles n’ont pas le même appétit de pouvoir, parce qu’elles sont souvent plus proches des réalités quotidiennes, parce que le modèle politique masculin et les comportements politiques actuels ne les tentent guère, les femmes peuvent promouvoir une autre conception et d’autres pratiques de la vie publique. Dire cela, ce n’est pas se prononcer sur leur » nature « , mais tout simplement constater que, si longtemps tenues en sujétion, ou du moins en marge du droit de cité, elles ne portent pas en elles autant que les hommes le poids historique de la politique, ni avec sa grandeur, ni avec ses tares. C’est pourquoi la cause des femmes est aussi celle des hommes : les femmes sont la chance de la démocratie.