La région Auvergne existe-t-elle ?
/région Auvergne/histoire de l’Auvergne/decentralisation/découpage en régions
Livret collectif, 50 pages,
avec les contributions de membres du Cercle
Consulter ci-après: Introduction Sommaire |
télécharger le document pdf (1,2Mo) |
ou le consulter en ligne |
Introduction
ndlr : les réflexions proposées dans ce document datent de l’année 2000… Après plus d’une décennie, elles peuvent contribuer à mesurer le chemin parcouru ; et retrouver une actalité en 2014, au moment où le gouvernement français initie le projet d’une reconfiguration des régions de France.
Alors que se construit l’Europe, dans ses dimensions économiques, commerciales et financières, il nous est en effet apparu du plus grand intérêt de contribuer à faire mieux connaître la Région Auvergne et les enjeux de la compétition dans laquelle, comme toutes les régions de France, elle s’engage. Une compétition difficile pour l’Auvergne qui se présente avec quelques handicaps majeurs ; une chute démographique des plus élevées de France et qui semble s’inscrire dans la durée et la faiblesse de son réseau de communications. L’Auvergne peut néanmoins tirer profit de sa situation géographique, faire valoir la qualité de son environnement, son cadre de vie et bien évidemment ses potentiels économiques et culturels.
Plusieurs orientations, qui engageront la région à long terme semblent possibles ; cependant la synthèse qui permettra d’arrêter des choix reste délicate à réaliser.
Un choix nous paraît toutefois décisif, celui de l’établissement d’un projet d’aménagement et de développement clair pour la région, concerté entre l’ensemble des institutions politiques et socio-économiques régionales.
Enfin, par ce regard porté sur l’avenir de notre région dans la compétition européenne, le Cercle Condorcet entend participer et appelle à participer à la réflexion sur la dimension citoyenne de la construction européenne. La société civile et les milieux associatifs tout particulièrement ont en effet un rôle à jouer dans le cadre de la démocratie participative que constitue la construction de l’Europe, il convient de le jouer pleinement.
Sommaire
CHAPITRE II : Constats
CHAPITRE III : Pistes pour l’avenir
CHAPITRE IV : Le budget régional 2000
CARTES