Livret collectif, 146 pages,
avec les contributions de membres du Cercle
Michel AMREIN ; Alain BANDIERA ; Jacques BOUDOT ; Jacques BERNARD ; Guy CAGNIANT ; Jeanine CLOSSET ; Pierre MIELE; Gérard MILLET ; François ROBERT, Huguette RUBIO
et de conférenciers invités :
Jean-Paul ROUGER, ancien journaliste
Daniel CORNU, journaliste et universitaire suisse
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Introduction
Publié par le Cercle Condorcet de Clermont-Ferrand, ce nouveau livret est conforme à la fois à la vocation du Cercle et à sa méthodologie de travail ; il est en effet le résultat d’une année de débats, de réflexions, assortis de différentes documentations, sur un sujet dit « de société ». Il n’y a dans ce travail et cette production aucune ambition universitaire, aucune prétention théorique : le cercle Condorcet se présente comme un rassemblement de citoyennes et de citoyens qui veulent partager avec leurs semblables les grandes questions qui concernent la société des hommes et des femmes d’aujourd’hui. A cela, s’ajoute la volonté de proposer aux lecteurs du présent ouvrage, d’abord un éclairage et une diversité de points de vue sur les questions abordées, ensuite quelques outils qui, sans pour autant apporter des solutions définitives aux problèmes posés, favorisent l’exercice de la lucidité, la mise en œuvre de l’esprit critique et facilitent l’analyse des situations envisagées.
Les membres du cercle se réfèrent aux valeurs et aux principes de la République, telles qu’elles ont été énoncées par le philosophe Condorcet ; elles ont délivré les hommes de tous les obscurantismes et de toutes les oppressions qui les ont, pendant des siècles, assujettis. La vocation des cercles Condorcet, assortie d’une éthique, s’est exprimée dans l’acte constitutif publié à Paris en janvier 1987 :
« La seule démarche fructueuse consiste à rassembler dans le respect d’expériences et d’opinions diverses tous ceux qui perçoivent la nécessité de porter un regard libre sur ce mode changeant et d’engager une réflexion commune sur ces évolutions probables, souhaitables, possibles.
En choisissant le nom du plus illustre ancêtre de la laïcité, le cercle Condorcet entend affirmer qu’il s’inspire de l’esprit de l’Encyclopédie et de la Révolution de 1789 pour mener dans un souci de dialogue et d’ouverture une recherche approfondie permettant de mieux comprendre notre monde, pour infléchir l’avenir qui est en train de se faire ».
Conformément à ces valeurs, les membres du cercle Condorcet estiment que la permanence de la civilisation contre la barbarie, la sauvegarde de la démocratie contre toutes les tyrannies, exigent la vigilance permanente des citoyens ; c’est pourquoi, ils ne cessent de défendre l’existence et la mission de l’école républicaine où s’éduquent la conscience des hommes et leur liberté de pensée. C’est dans cet esprit et ces convictions qu’ils ont abordé le nouveau sujet de réflexion.
Personne ne peut nier aujourd’hui l’immense pouvoir de la presse dont on peut craindre que la mission et les objectifs se soient dévoyés. En mettant à l’ordre du jour de leurs réflexions le sujet « Informer et/ou manipuler », les membres du cercle Condorcet ont conscience d’exprimer un constat et une inquiétude. Ils ont jugé en effet que le problème de la manipulation dans l’information était un des problèmes majeurs de notre démocratie, déplorant le déclin de l’intégrité de la presse comme contraire même à la conquête de sa liberté. L’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme affirmait en effet que « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement (…) ». Il faut attendre la loi du 29 juillet 1881 pour que soit garantie l’indépendance des médias. L’opposition manifestée par les différents gouvernements réactionnaires qui se sont succédé au lendemain de la révolution, les ordonnances scélérates de Charles X qui rétablissent la censure et l’autorisation préalable, montrent bien que cette conquête véritablement démocratique ne pouvait qu’être combattue par toute forme de régime autoritaire.
Depuis l’avènement de cette liberté, les exemples sont innombrables qui illustrent les mensonges médiatiques dont l’histoire de la presse est jalonnée, et cela malgré un congrès consacré, en octobre 2012, à la déontologie des médias rappelant les règles d’honnêteté et d’intégrité qui devraient les régir. Le matraquage médiatique autour de certains faits divers, le goût de l’information-spectacle, les campagnes mensongères des publicités, des idéologies ou des hommes politiques, la frivolité d’une certaine presse de la célébrité, toutes ces pratiques ont porté un rude coup au crédit de l’information. Ces pratiques constituent les exemples flagrants d’une manipulation de l’opinion et de la pression exercée sur les consciences au détriment de la raison et de la justice. : « Une société qui supporte d’être distraite par une presse déshonorée et par un millier d’amuseurs cyniques (…) court à l’esclavage », affirmait Albert CAMUS, dénonçant la dégradation de la presse, et le préjudice porté contre la démocratie.
Alain BANDIERA
Président du cercle Condorcet
Sommaire
1.1. A propos de LA LIBERTE DE LA PRESSE
1.1.1. La liberté d’opinion
a. un droit citoyen (A.BANDIERA)
b. deux poids, deux mesures (J.BOUDOT)
1.1.2. Histoire d’une liberté : Conférence de JP. ROUGER
1.2. A propos des MEDIAS, de l’ARGENT et du POUVOIR
1.2.1. Introduction : La priorité du profit (A.BANDIERA)
1.2.2. La presse et l’argent : Conférence de JP. ROUGER
1.2.3. Aux mains des puissants : présentation du film « Les nouveaux chiens de garde » par A.BANDIERA
Chapitre 2 – LA MANIPULATION EN ŒUVRE
2.1. FAITS DIVERS ET FAITS D’HISTOIRE : calomnie et propagande (A.BANDIERA)
2.2. CHIFFRES A L’APPUI : JUSTES NOMBRES ET RAISONNEMENTS FAUX… (P. MIELE)
2.3. LA FALSIFICATION SCIENTIFIQUE : La propagande du créationnisme (J. BERNARD)
2.4. LA DESINFORMATION : La propagation des idées fausses (G.CAGNIANT)
Chapitre 3 – POUVOIR ET DANGERS DES MEDIAS
3.1. APPROCHE DE l’INFLUENCE DES MEDIAS à partir de l’analyse de la communication interindividuelle (M.AMREIN)
3.2. LES DERIVES DE LA COMMUNICATION : le nouveau paradoxe de Zénon (A.BANDIERA) p.108
3.3. UNE NOUVELLE CULTURE MEDIATIQUE :
3.3.1. INTERNET : la meilleure et la pire des choses (A.BANDIERA)
3.3.2. POUR UNE ETHIQUE DES JOURNALISTES : Intervention de D.CORNU
3.3.3. Savoir s’informer (J.CLOSSET)
3.4. LES DANGERS D’UNE INFORMATION PRECIPITEE : Laisser du temps au temps (F. ROBERT)
Chapitre 4 – PEUT-ON DEFENDRE UNE MANIPULATION POSITIVE ?
4.1. DES CAS DE MANIPULATION POSITIVE (A.BANDIERA)
4.2. UNE APOLOGIE DE LA RUSE : Synthèse du livre Fabrice d’ALMEIDA (H. RUBIO)
CONCLUSION : SE PROTEGER CONTRE LA MANIPULATION
1. SE SOUSTRAIRE A LA MANIPULATION ? « JE VAIS ME REVEILLER »(G. MILLET)
2. DE L’IMPORTANCE DE L’EDUCATION (A.BANDIERA)