A propos des causes du djihadisme, essayer de comprendre pour mieux faire face

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Le terrorisme à prétexte religieux s’est manifesté de manière cruelle en France en cette année 2015.La justesse du diagnostic suppose une bonne compréhension du phénomène.

Nous n’avons pas en charge le choix des mesures prises ou à prendre pour lutter contre ces violences aveugles, mais nous pouvons d’une part, contribuer à éclairer ce phénomène et d’autre part inviter au respect de quelques principes essentiels dans les dispositions proposées ou décidées par l’Etat.

De nombreuses publications ont été consacrées aux questions de l’islamisme et du djihadisme, au cours de la décennie et plus récemment depuis le 11 janvier : des travaux scientifiques, des enquêtes journalistiques, des réflexions philosophiques.

Plusieurs approches du phénomène peuvent y être identifiées, avec un éventail de nuances selon l’étendue spatio-temporelle du champ d’étude qui en modifie la perception.

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A propos du vote FN – Quand un danger en cache un autre…

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Loin de nier le danger que représenterait un succès électoral du Front National et même seulement une progression de son audience dans l’opinion publique avec ses idées xénophobes et nationalistes, nous devons aussi regarder lucidement la réalité, estimer le risque, et éviter que cette peur nous masque l’autre danger, qui augmente le risque du danger précédent, et qui est le danger d’un fonctionnement purement formel du système démocratique sans choix possible entre de véritables alternatives pour l’avenir, et sans adhésion au projet des élus quels qu’ils soient.

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« Ce qui rassemble, ce qui divise les hommes », une nouvelle publication de notre cercle

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Depuis sa création en 1991, le Cercle Condorcet de Clermont-Ferrand publie périodiquement un livret de réflexions sur un sujet choisi par ses membres à l’issue de longs débats. Ces sujets s’inscrivent toujours dans les préoccupations qui affleurent dans l’actualité, et qui entrent dans son champ de vigilance : la citoyenneté, les valeurs de la République, l’éducation pour tous.
livretLe thème du présent livret a résulté d’une synthèse de plusieurs questions qu’il fut décidé de traiter comme autant d’approches complémentaires d’une question commune : ce qui rassemble et/ou divise les Hommes. Il s’agirait de questionner et si possible d’éclairer le rôle des religions, des cultures, des langues, et autres facteurs potentiels dans les difficultés (ou pas) du « vivre ensemble ». L’actualité, dans notre pays comme ailleurs dans le monde, et les interprétations courantes donnent à penser qu’il pourrait même s’agir d’obstacles. Les faits dramatiques de cette année 2015 ont renforcé l’urgence d’une meilleure compréhension de ces phénomènes.

L’ambition de notre cercle est d’instruire le sujet, en toute modestie, en référence aux principes humanistes que nous défendons. Ainsi, les productions de chacun ont été soumises à la discussion des membres du cercle ; un comité de lecture a veillé à la cohérence d’ensemble, tout en respectant l’originalité des investigations et des formes d’expression de chaque contributeur.

A plusieurs reprises, le sujet est apparu très vaste, mais au final, une grande convergence s’est opérée autour de la question posée, quand les différents facteurs étudiés sont apparus moins comme des causes d’union ou division, que comme instruments au service de pouvoirs qui les utilisent habilement.
A bien des égards, les propos tenus dans ce livret vont à l’encontre d’opinions les plus largement diffusées.

Comme président du cercle depuis fin 2014 seulement, je tiens à remercier particulièrement le précédent président, mon ami Alain Bandiera qui a pris une part importante dans la démarche suivie et le contenu même de ce livret. Je situe mon rôle dans la continuité de celui qu’il a assuré pendant près de dix ans ; et je salue et remercie également les anciens présidents, Gérard Chanel, Jean Ehrard qui restent membres du cercle et continuent à apporter leur contribution et leur vigilance.
Des remerciements particuliers vont également à Huguette Rubio, vice-présidente, qui une fois encore a assuré la collecte et la mise en forme des contributions.

Enfin, cette publication reçoit le soutien financier du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, ce qui en permet la diffusion mais constitue avant tout un encouragement. Que le président et les élus départementaux en soient ici remerciés.

Puisse le présent livret être une ressource argumentaire utile aux acteurs de la vie publique, à ceux de nos associations laïques réunies au sein de la Ligue de l’Enseignement, aux acteurs de l’éducation.

Pierre Miele,
president du cercle

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Que peut l’école contre la barbarie

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Suite aux événements de début d’année, le gouvernement annonce un certain nombre de mesures concernant l’école dont la mise en oeuvre d’un enseignement laïque de la morale à l’école, au collège et au lycée. Le Cercle Condorcet de Clermont invite à la prudence dans la présentation qui en est et en sera faite et à ne pas entretenir des idées fausses : l’école ne peut pas tout ; l’école ne détermine pas les usages que les individus font de ce qu’elle leur apprend, y compris sur le plan de la morale.
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Je suis CHARLIE

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Je suis CHARLIEAbasourdis. Par ce carnage, la bêtise, la folie, la lâcheté, ont frappé fort.

Tristes. Devant cette perte d’esprits parmi les plus grands, libres et lumineux ; de fonctionnaires de police démunis devant un commando fanatique lourdement armé ; et d’autres collaborateurs du journal, ce journal symbole de la liberté de pensée et de la liberté d’expression.

Et déterminés. Les membres du Cercle Condorcet de Clermont-Fd sont déterminés à défendre les valeurs de notre République laïque et à opposer les Lumières à l’obscurantisme, contre les intégrismes qui détournent des religions au service de la tyrannie.

Charlie-rassemblement